Hypnose pour les addictions alimentaires à Nantes
La plupart des addictions sont reconnues comme des pathologies cérébrales qui correspondent à une dépendance de substances (cigarettes, alcool, drogues...) ou une activité (les jeux) mais toutes les addictions alimentaires du sucre ne sont nullement reconnues comme une pathologie.
Qu'est-ce que l'on appelle une addiction alimentaire ?
Une addiction alimentaire est une incapacité à contrôler sa consommation d'aliments en ayant connaissance des effets néfastes sur la santé. Cela rentre dans la catégorie d'un trouble du comportement l'hyperphagie qui est très caractérisée par un besoin de manger de façon irrépressible et très difficile à contrôler par la personne. Il s'agit d'un trouble complexe, multi-factoriel et chronique. Ces addictions peuvent être portées sur des aliments sucrés, salés, gras ou sodas.
La dépendance aux sucres
Le sucre, est-ce une drogue ?
Serge Ahmed chercheur neurobiologiste et directeur de recherches au CNRS à l'université de Bordeaux en 2007 a publié avec son équipe le résultat d'expériences faite sur des rats entre la prise de cocaïne et le sucre. Cette expérience a démontré que 90 % des rats préféraient le sucre à la cocaÏne.
Les différents signes que vous mangez trop de sucre
Après une prise de sucre dans vos journées, vous pouvez ressentir une très grande fatigue, un manque d'énergie, des tremblements mais pas que :
- Une fatigue inexpliquée
- Une prise de poids
- Des maux de tête
- Des boutons sur la peau
- Des ballonnements
- Des changements d'humeur
L'on pense souvent à tort que le sucre vous redonne de l'énergie même si sur le moment le sucre vous donne un bon coup de fouet car il entraîne un pic de glycémie qui chute très rapidement et vous donne un coup de pompe.
Pouvez-vous être aussi addict aux gras ?
L'addiction aux gras existe également, elle provoquerait une dépendance similaire à la drogue selon certains chercheurs. Quels sont les gras qui peuvent vous amener à une addiction ?
- Les charcuteries
- Les chips
- Les burgers
- Les fromages, produits laitiers...
Manger ses émotions
"Manger ses émotions" pourrait être représenté comme une faim psychologique plutôt qu'une faim physiologique. C'est une réponse à un état émotionnel qui vous fait manger alors que vous n'avez aucune sensation de faim. Elle est juste présente quelques instants dans une notion de plaisir, de récompense ou de remplissage pour combler un vide ou tout autre, ou une incapacité à gérer un stress, une angoisse. Les aliments du plaisir vont activer le système de récompense du cerveau et notre système hormonal va libérer de la dopamine surnommée l'hormone du plaisir, du bonheur.
Est-il possible de se détacher de ces addictions alimentaires grâce à l'hypno-nutrition ?
Bien sûr que c'est possible. Selon mon expérience en cabinet, la première des choses est d'aller comprendre la mise en place de ces addictions, depuis quand ? dans quelle circonstance ? la fréquence ? est-ce en présence d'une personne ? est-ce tous les jours ? etc... Je n'ai jamais vu une personne me dire "je me suis levé ce matin en me disant que j'allais devenir addict à tel aliment". Ce comportement s'est mis en place suite à des évènements, des vécus, une éducation etc... Et en deuxième, de voir comment est votre dopamine par un test réalisé en cabinet, si votre dopamine est déséquilibrée il y a des grandes chances que vous avez un manque de tyrosine et par les conseils nutritionnels nous arrivons à la ré-équilibrer.
Les émotions plus un ré-équilibrage alimentaire c'est la solution gagnante pour vous libérer de ces comportements addictifs. L'hypnose ou l'EFT ou l'EMDR sont les 3 pratiques que j'utilise en cabinet afin de vous détacher de vos addictions alimentaires.