G-FYPWHT6JS9
top of page

Régimes hypocalorique, hyperprotéiné, hypoglucidique, équilibrage alimentaire

Dernière mise à jour : 4 mai 2023

Comment se retrouver dans tous ces régimes proposés ?

Quelles sont les différences entre tous ces régimes et surtout quel est le régime alimentaire qui permet de maintenir son poids une fois l’objectif atteint ?


Passons-les en revue.


Le régime hypocalorique est un régime amaigrissant qui vise à réduire l’apport calorique pour la perte de poids, une sorte de sous-nutrition sans atteindre bien sûr la malnutrition. En diététique perdre du poids s’amorce à partir du moment où les apports énergétiques sont inférieurs aux besoins de la personne afin que le corps puise dans ses réserves. Les matières grasses et les sucres seront réduits dans ce régime en priorité.

Est-ce que 1000 calories de pain blanc auront le même impact sur votre corps que 1000 calories de salade à quantité égale ?

Les inconvénients de ce régime sont que les personnes ressentent des frustrations et beaucoup de privations. De plus la plupart des personnes qui suivent ce régime perde rapidement du poids mais reprennent le poids perdu et parfois plus. Pourquoi ? parce que notre organisme sait mettre en place des mécanismes biologiques pour récupérer ce dont il a été privé. Ces effets yoyo ne sont pas sans danger pour la santé, comme se retrouver avec un métabolisme détraqué.


Le régime hyper-protéiné est aussi un régime amaigrissant accélérant la perte de poids en augmentant l’apport des protéines tout en réduisant les sucres et les graisses (comme le régime hypocalorique). Qui dit perte de poids rapide et déséquilibre alimentaire, dit aussi carences et effet yoyo.

L'inconvénient de ce type de régime fait beaucoup travailler les reins. Ces protéines prisent en excès dans l’alimentation doit être évacué car notre corps ne stocke pas les protéines comme il le fait avec le sucre et le gras.


Le régime hypoglucidique consiste à avoir une alimentation très pauvre en sucre voire l’élimination total du sucre. La consommation de sucre entraîne la sécrétion de l’insuline qui favorise le stockage des aliments sous forme de graisses. Les corps est à nouveau forcé de puiser dans ses réserves pour ses besoins énergétiques. C’est un mécanisme naturel qui conduit à un état de cétose et qui amène un amaigrissement. Donc il convient de privilégier les aliments à IG (indice glycémique) bas et d’éliminer les céréales, les féculents, les fruits, les légumineuses etc…

L'inconvénient est un risque d’affaiblir les muscles et de générer des hypoglycémies. Comme les autres régimes ci-dessus une lassitude, une privation et toujours cet effet yoyo, car dans tous les cas nous ne pouvons pas rester au régime toute une vie.

Le ré-équilibrage alimentaire est l’une des solutions afin d’éviter tous les effets néfastes cités ci-dessus. Adopter une alimentation variée tout en évitant les frustrations et rester dans le plaisir de manger et cela à vie !!! Manger des légumes, des protéines, des légumes, des légumineuses, des céréales, des fruits, des bons gras, des sucres pas n’importe lesquels ceux qui présenteront une charge glycémique basse(CG) ne pas confondre avec l’IG. L’important sera de rester sur une charge glycémique inférieure à 80 par jour.


Comments


bottom of page